Information relative au transit des marins philippins en mer Rouge et Golfe d’Aden

L’autorité maritime des Philippines (MARINA) a communiqué le 26/06/2024 (https://www.pna.gov.ph/articles/1227726) sur la décision du ministère philippin chargé des travailleurs migrants (department of migrants workers - DMW) afin de soutenir la position de ce ministère et de rappeler la possibilité pour tout marin philippin d’exercer son droit de retrait en cas de menace pesant sur sa personne.

Pour mémoire :

  • les lignes directrices du DMW, en date du 21/03/2024, recommandent l’application du droit de retrait des marins philippins qui transitent dans les zones identifiées par les syndicats ITF/IBF comme zones de haut risques ou assimilées aux zones de guerre ;
  • le DMW interdit depuis le 24/04/2024 le transit des marins philippins embarqués sur des navires à passagers/de croisière dans les zones mer Rouge et Golfe d’Aden.

Concrètement, cela signifie à ce stade que d’une part, tous les marins philippins bénéficient du droit de retrait en cas de passage du navire sur lequel ils sont embarqués en mer Rouge ou Golfe d’Aden ; que d’autre part il est interdit aux marins philippins de transiter par la mer Rouge et le Golfe d’Aden lorsqu’ils sont embarqués sur des navires à passagers/de croisière.

Cette politique du DMW est mise en œuvre auprès des services privés de placement et de recrutement des gens de mer (SPRPGM) qui emploient ou placent des marins philippins. Pour tout renseignement complémentaire sur ce sujet, les entreprises d’armement maritime, gestionnaires nautiques et SPRPGM concernés sont invités à contacter le DMW : sbhighrisk@dmw.gov.ph | (02) 8722-11-44

Il est également à noter que le DMW projette d’étendre l’interdiction susmentionnée à tous les types de navires. Toutefois, cette mesure est encore en discussion au sein de l’administration philippine.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet