Sûreté en mer Rouge

Contexte de la crise

Depuis novembre 2023, le groupe rebelle yéménite des Houthis mène des attaques contre des navires commerciaux naviguant dans la mer Rouge. Par ces actions armées, les Houthis portent atteinte à la liberté de navigation.

Par sa résolution 2722, le Conseil de sécurité des Nations Unies a rappelé, le 10 janvier 2024, que l’exercice des droits et libertés de navigation doit être respecté et que les États ont, en accord avec le droit international, le droit de réagir à ces attaques.

Ainsi, la France assume ses responsabilités et contribue à la sûreté maritime dans cette zone en lien avec ses partenaires, grâce au déploiement de bâtiments de la Marine nationale.

Retrouvez toutes les actualités de la crise en mer Rouge sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Recommandations aux entreprises d’armement maritime et gestionnaires nautiques

Les entreprises d’armement maritime et gestionnaires nautiques sont invités à la plus grande vigilance dans leurs analyses de risques préalables à toute opération commerciale impliquant un transit en mer Rouge.

Recommandation n°1 : éviter toute transaction avec les rebelles houthistes

Il leur est recommandé de ne pas se livrer à des transactions avec les organisations à l’origine des attaques, car elles sont susceptibles (elles ou leurs responsables) d’être la cible des régimes étatsuniens (OFAC) ou britannique de sanctions. En effet, le mouvement houthiste est désigné par les Etats-Unis d’Amérique comme groupe terroriste (mais pas par la France, l’Union européenne ou le Royaume-Uni).

Recommandation n°2 : prendre connaissance des conseils des institutions internationales du transport maritime

Les organisations internationales de l’industrie maritime (International chamber of shipping (ICS), BIMCO, INTERCARGO, INTERTANKO, OCIMF, CLIA, IMCA) ont :

  • mis à jour les orientations pour le transit dans le sud de la mer Rouge et dans le golfe d’Aden (02/2024) ;
  • publié les orientations pour le transit dans le golfe Persique, le détroit d’Ormuz et la mer d’Oman (11/2023).

Recommandation n°3 : se manifester auprès des autorités militaires nationales et européennes

Les armateurs sont invités à prendre l’attache du MICA Center dans le cadre de la coopération navale volontaire (CNV).

Le MICA Center et l’amiral commandant de la zone maritime et les forces maritimes de l’Océan Indien (ALINDIEN) ont diffusé des orientations particularisées qui détaillent des recommandations opérationnelles pour la navigation et la sûreté des navires en mer Rouge.

Les entreprises d’armement maritime et gestionnaires nautiques sont également invités à se tenir en lien avec le centre de sûreté maritime de la Corne de l’Afrique (Maritime Security Centre – Horn of Africa / MSCHOA) qui fournit des recommandations et reçoit les demandes de protection dans le cadre de l’opération militaine européenne "Aspides".

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