Garantir la sécurité du navire et la sûreté des équipages
Le pavillon français est reconnu en matière de sécurité des navires
Plusieurs outils internationaux permettent de mettre en lumière la grande qualité et la stabilité du pavillon français en matière de sécurité :
- le pavillon français a toujours figuré sur les listes blanches des Memorandums d’Entente de Paris et Tokyo (cela signifie que les navires sous pavillon français font l’objet de peu de détentions dans le cadre de contrôles de sécurité réalisés dans des ports étrangers) ;
- classement de l’International chamber of shipping (ICS) qui met en valeur le pavillon français.
A l’échelle nationale, le niveau d’exigence du pavillon français en matière de sécurité s’appuie sur un réseau de services de l’Etat (16 centres de sécurité des navires) qui interviennent aujourd’hui dans le cadre de l’ISM (gestion de la sécurité à bord des navires), de l’ISPS (gestion de la sûreté à bord des navires) et de la MLC (conditions de travail et de sécurité à bord des navires).
Tous les détails relatifs à la sécurité des navires de transport et de services maritimes ainsi que des yachts sont accessibles sur le site du RIF.
La sûreté garantie aux équipages
Le choix du pavillon français permet de bénéficier des dispositifs garantissant la sûreté des équipages sur toutes les mers du globe.
Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez est le point de contact spécifique (SPOC) des navires sous pavillon français s’agissant de la sécurité et de la sûreté (ship security alert system - SSAS).
La Marine nationale est présente partout dans le monde grâce à ses 12 bases navales réparties sur tous les continents et à une flotte diversifiée et moderne.