Garantir la sécurité du navire et la sûreté des équipages

Le pavillon français est reconnu en matière de sécurité des navires

Plusieurs outils internationaux permettent de mettre en lumière la grande qualité et la stabilité du pavillon français en matière de sécurité :

A l’échelle nationale, le niveau d’exigence du pavillon français en matière de sécurité s’appuie sur un réseau de services de l’Etat (16 centres de sécurité des navires) qui interviennent aujourd’hui dans le cadre de l’ISM (gestion de la sécurité à bord des navires), de l’ISPS (gestion de la sûreté à bord des navires) et de la MLC (conditions de travail et de sécurité à bord des navires).

Tous les détails relatifs à la sécurité des navires de transport et de services maritimes ainsi que des yachts sont accessibles sur le site du RIF.

La sûreté garantie aux équipages

Le choix du pavillon français permet de bénéficier des dispositifs garantissant la sûreté des équipages sur toutes les mers du globe.

Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez est le point de contact spécifique (SPOC) des navires sous pavillon français s’agissant de la sécurité et de la sûreté (ship security alert system - SSAS).

La Marine nationale est présente partout dans le monde grâce à ses 12 bases navales réparties sur tous les continents et à une flotte diversifiée et moderne.

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