Statistiques de l’emploi des marins au RIF

Le Registre international français propose certes un grand nombre d’avantages qui le rendent attractif et compétitif. Mais en contrepartie de l’investissement des entreprises d’armement maritime (EAM ou armateurs), la France bénéficie de l’implantation d’acteurs économiques qui créent des emplois sur son territoire.

3 catégories d’emploi sont identifiables :

  • emplois en mer à bord des navires : Gens de mer marins, gens de mer non-marins et non-gens de mer ;
  • emplois directs à terre dans les entreprises d’armement maritime et chez les gestionnaires de navires et d’équipages ;
  • emplois indirects à terre dans les services privés de recrutement et de placement des gens de mer (SPRPGM / entreprise de manning), chez les assureurs, les cabinets d’avocats, les banques, les chantiers navals, etc.

Emplois en mer à bord des navires

Les statistiques 1 relatives au nombre de marins résidents en France et affiliés à l’ENIM qui sont embarqués sur les navires enregistrés au RIF sont assimilables au nombre de marins français à bord des navires RIF 2. Elles soulignent la dynamique de l’emploi maritime français que le développement du RIF permet.

Au 31/12/2022, 3 636 marins résidents en France et affiliés à l’ENIM étaient embarqués sur les navires enregistrés au RIF.
Ainsi, depuis 2017, il y a 622 marins de plus à bord des navires enregistrés au RIF.

Evolution du nombre de marins résidents en France, affiliés à l’ENIM, embarqués sur les navires enregistrés au RIF (2017/2022)
31/12/201731/12/2022Evolution 2017/2022
Marins résidents en France, affiliés à l’ENIM, embarqués sur les navires du RIF 3 014 3 636 + 622
+ 20,6 %
dont marins sur les navires de transport et de services maritimes 2 894 3 358 + 464
+ 16 %
dont marins sur les navires de plaisance à utilisation commerciale (yachts) 120 278 + 158
+ 131,7 %

Emplois directs et indirects à terre

Le guichet unique du RIF ne dispose pas, à ce stade, d’une vision claire et exhaustive de l’ensemble des emplois créés en France en lien avec l’enregistrement de navires sous pavillon français.

Un exemple peut néanmoins être donné : en 2021, le choix du RIF par l’armateur familial norvégien Knutsen pour sa flotte de méthaniers, s’est concrétisé par la création en France de la filiale Knutsen LNG France. Cette dernière, dont l’activité est répartie entre Nantes et Marseille, assure la gestion des 7 navires et des équipages enregistrés au RIF, sous pavillon français donc.

Au printemps 2023 3, son président et directeur général, Monsieur Ludovic Gérard, indiquait au journal Le Marin qu’en 2 ans d’implantation, l’armateur a contribué positivement à l’emploi maritime en France :

  • 40 officiers français à bord des navires enregistrés au RIF ;
  • 21 élèves-officiers français de l’ENSM en formation à bord de ces navires (avec derrière de belles perspectives d’emploi) ;
  • 15 personnes à terre en France pour gérer cette activité qui ne cesse de croître.

Avec 7 navires enregistrés progressivement au RIF depuis 09/2022, Knutsen LNG France poursuit son investissement en France. A terme, ce sont 24 méthaniers que l’armateur norvégien aura enregistrés au RIF, avec de nouveaux et nombreux emplois à la clé.

L’attractivité du RIF est donc bénéfice pour l’emploi maritime en France.

Notes et références

1Source : système d’information des Affaires maritimes, sous-direction numérique, direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA)

2Pourquoi ne pas donner la statistique du nombre de marins de nationalité française ? La déclaration sociale nominative (DSN), entrée en vigueur dans le secteur maritime en 2021, ne permet plus à l’administration maritime de disposer de statistiques sur la nationalité des marins embarqués à bord des navires battant pavillon français. Seules restent disponibles les données relatives au lieu de résidence du marin.
Néanmoins, le nombre de marins non français résidents en France et affiliés à l’ENIM est faible : il s’est établi à 149 en 2022, sur les 18 422 marins embarqués sur tous les navires enregistrés sous pavillon français

3"Deux ans après sa création, Knutsen LNG France est devenu un armateur complet", Thibaut Teillard, Le Marin, 03/04/2023

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