Sécurité sociale des salariés qui résident en UE/EEE/Suisse/Royaume-Uni

Synthèse des règles d’affiliation à la sécurité sociale pour les salariés embarqués sur les navires sous pavillon français au RIF, qui résident dans l’UE, l’EEE, la Suisse ou le Royaume-Uni

Le guichet unique du RIF a conçu un logigramme et un tableau de synthèse des règles d’affiliation à la protection sociale pour les salariés embarqués sur les navires qui battent pavillon français au RIF et qui résident dans l’UE, l’EEE, en Suisse ou au Royaume-Uni :

Cas général : la sécurité sociale est déterminée par le lieu de résidence du salarié et la localisation de l’employeur

Le système de coordination européenne des régimes de sécurité sociale permet de déterminer le la sécurité sociale applicable en fonction du lieu de résidence du salarié et de la localisation de l’employeur. La nationalité du salarié n’a pas d’incidence.

Quelles sont les références juridiques ?

En application de ces règles, un salarié qui réside dans l’UE, l’EEE, la Suisse ou au Royaume-Uni doit être affilié au régime de sécurité sociale du pavillon du navire sur lequel il est embarqué, si l’employeur se situe dans un État différent de celui de l’État de résidence du salarié.

Exemple : salarié français qui réside en Suède et est employé par une entreprise de travail maritime (ETM) localisée au Canada. Le régime de sécurité sociale est celui du pavillon français, en l’espèce il s’agit soit de l’Enim (le salarié est un gens de mer marin) soit du régime général (le salarié est un gens de mer non marin et non gens de mer).

Cas particulier n°1 : les salariés qui relèvent de la sécurité sociale française du fait de la coordination européenne sont affiliés soit à l’Enim soit au régime général

Dans le cas où en application du système européen de coordination des régimes de sécurité sociale (art. 11 § 4 du règlement CE/883/2004 du PE et du CUE du 29 avril 2004 sur la coordination des systèmes de sécurité sociale), le salarié doit être affilié à la sécurité sociale française, il convient de déterminer la sécurité sociale applicable en fonction du statut professionnel dont il relève au regard du droit français.

Statut professionnel du salarié au regard du droit françaisRégime de sécurité sociale en France
Gens de mer marin Enim (art. L. 5551-1 et art. L. 5631-2 du code des transports)
Gens de mer non marin Régime général de sécurité sociale (art. L. 5631-2 du code des transports et art. L. 311-2 du code de la sécurité sociale)
Non gens de mer Régime général de sécurité sociale (art. L. 311-2 du code de la sécurité sociale)

Pour comprendre la distinction entre gens de mer marin, gens de mer non marin et non gens de mer, cliquez ici.

L’affiliation des Gens de mer marins à l’Enim

Dès lors que sur la base de l’application du système européen de coordination des régimes de sécurité sociale, un salarié doit être affilié à la sécurité sociale française, il convient de déterminer s’il est affiliable à l’Enim ou pas.

Conformément à l’art. L. 5551-1 du code des transports, les salariés qui ont le statut de gens de mer marin au sens de l’art. L. 5511-1 du code des transports, sont obligatoirement affiliés à l’Enim.

Retrouvez toute l’information relative à l’Enim sur le site internet du régime social des marins.

Cas particuliers n°2 : la sécurité sociale des salariés localisés dans le même État (UE/EEE/Suisse/Royaume-Uni) que l’employeur

En application du système européen de coordination des régimes de sécurité sociale (art. 11 § 4 du règlement CE/883/2004 du PE et du CUE du 29 avril 2004 sur la coordination des systèmes de sécurité sociale), lorsqu’un salarié réside dans le même État que celui où se situe son employeur, il conserve sa sécurité sociale locale (donc il n’est pas affilié en France).

Exemple : un salarié Italien qui réside en Suisse et employé par une ETM localisée en Suisse. Le régime de sécurité sociale est celui de la Suisse compte tenu du fait que le salarié et l’employeur sont localisés dans le même État relevant du système de coordination européenne des régimes de sécurité sociale.

Cas particulier n°3 : la sécurité sociale des travailleurs détachés

Est dans une situation de détachement, le salarié habituellement embarqué sur un navire battant pavillon d’un État membre UE/EEE/Suisse, pour le compte d’un employeur y exerçant ses activités, qui est détaché par cet employeur pour effectuer un travail pour le compte de cet employeur à bord d’un navire enregistré au RIF. Dans ce cas, le salarié est maintenu au régime de protection sociale de l’État dont il est ressortissant pour une durée maximale de 24 mois (art. 12 du règlement CE/883/2004 du PE et du CUE du 29 avril 2004 sur la coordination des systèmes de sécurité sociale).

Le salarié doit être en possession du formulaire européen A1 qui atteste du maintien d’affiliation à la protection sociale de l’État dont il est ressortissant.

Exemple : un salarié roumain qui réside en France dans le cadre de son détachement par une ETM localisée en Roumanie. Le régime de sécurité sociale peut rester celui de la Roumanie mais pour une durée n’excédant pas 24 mois. Au-delà des 24 mois, c’est le régime de sécurité sociale de l’Etat du pavillon qui sera retenu (il s’agira soit de l’Enim, si le salarié est un gens de mer marin) soit du régime général (si le salarié est un gens de mer non marin et non gens de mer).

Partager la page

S'abonner