Formation professionnelle maritime : cadre général
Pour occuper certaines fonctions à bord des navires qui battent pavillon français, une ou plusieurs formations sont requises. Le cursus de formation peut être plus ou moins long, de quelques jours pour une formation de base à la sécurité (CFBS) à plusieurs semaines pour une formation de mécanicien.
La qualification professionnelle est établie automatiquement lorsque le demandeur est titulaire d’un certificat de formation de base à la sécurité (CFBS) ou peut justifier d’une attestation de familiarisation à la sécurité ou à la sûreté à bord des navires (arrêté du 22 février 2016 relatif à la délivrance des attestations de familiarisation en matière de sécurité et de sûreté à bord des navires).
Quels sont les différents cursus de formation ?
Cursus de formation au pont
Cursus de formation à la machine
Cursus de formation d’électrotechnicien
Où se former ?
Les formations doivent être suivies à l’École nationale supérieure maritime (ENSM), dans un lycée professionnel maritime ou chez un prestataire agréé.
Comment rechercher une formation ?
Vous pouvez rechercher une formation sur le site internet PROMETE.
Comment financer sa formation ?
Pour les demandeurs d’emploi, France Travail propose une information dédiée.
Pour les salariés, l’« opérateur de compétences (OPCO) mobilité » propose une information dédiée.
Focus sur les formations soutenues par la Région Sud avec le « campus des métiers de la mer FORMED ».
A l’issue de la formation
A l’issue de la formation, vous obtenez une attestation de suivi qui sera à remettre à votre financeur le cas échéant. En cas de réussite à cette formation, vous obtenez également une ou plusieurs attestations de réussite qui vont vous permettre d’obtenir, selon le cas, un certificat ou un diplôme.
Responsabilité du capitaine/de l’armateur et sanctions
Le capitaine ou l’armateur a la responsabilité de vérifier que tout membre d’équipage embarquant sur son navire est titulaire des qualifications professionnelles requises par la fonction occupée.
Admettre à bord de son navire un gens de mer ne disposant pas des titres de formation correspondant aux fonctions qu’il est amené à exercer est passible de 6 mois d’emprisonnement et de 3 750 € d’amende (art. L. 5523-6, code des transports).