L’équipe du guichet unique du RIF à Athènes (Posidonia) pour la promotion du pavillon français

Le 02/06 dernier, le guichet unique du RIF (de la direction générale des affaires maritimes, pêche et aquaculture) et l’Ambassade de France en Grèce ont organisé à Athènes en partenariat avec la CCI France Grèce et Filhet Allard Maritime "L’évènement français" de promotion du transport maritime sous pavillon français.

Présidé par le ministre chargé de la Mer, M. Hervé Berville, et l’Ambassadrice de France en Grèce, Mme Laurence Auer, en la présence notamment de M. Christos Stylianides, ministre grec des Affaires maritimes ; cet évènement a rassemblé plus de 150 personnes françaises et étrangères du secteur : armateurs, sociétés de classification, gestionnaires nautiques, avocats, assureurs, banquiers, équipementiers, etc. Un beau moment pour valoriser la France maritime qui réussit à l’international, grâce notamment au registre international du pavillon français (RIF) et à un écosystème maritime de haute qualité.

De gauche à droite : M. D. Vloëbergh-Lair, M. P. Louis-Dreyfus, M. S. Garziano, Mme C. Ezcutari, Mme. C. Pitollat, M. H. Berville, M. E. Banel, M. J-P. Quitot, Mme L. Auer et Mme. S. Rapacchi

Préparer l’avenir maritime de la France, c’est s’assurer qu’elle dispose d’une flotte de commerce nationale capable de répondre à ses besoins stratégiques, à l’emploi des marins français formés par l’École nationale supérieure maritime (ENSM - qui seront deux fois plus nombreux en 2027), au défi de la décarbonation du transport maritime (merci à Jifmar Group et Jean-Michel Berud qui ont pris part à l’évènement, l’occasion de mettre en lumière les performances du cargo à voiles Canopée), à l’amélioration de la sécurité en mer.

La délégation de la DGAMPA, conduite par le directeur général M. Éric Banel et composée de M. Jean-Philippe Quitot (chef du service des flottes et des marins), Mme Christine Ezcutari (présidente du conseil supérieur de la marine marchande), M. Stéphane Garziano (chef du guichet unique du RIF), Mme Sophie Rapacchi (référente fiscalité au sein du GU RIF) et M. Dylan Vloëbergh-Lair (chargé des équipages et de la promotion du RIF au sein du GU RIF), a déployé son énergie dans de nombreux évènements institutionnels du salon Posidonia et rendez-vous d’affaires avec des porteurs de projets. La belle dynamique du pavillon français se confirme.

The French event_02

Un grand merci aux équipes de l’Ambassade de France en Grèce et au service économique régional dont le soutien est indispensable pour créer les synergies Affaires maritimes/réseau diplomatique. L’organisation d’un petit-déjeuner avec des armateurs français (merci à Socatra pour l’expression à cette occasion d’un témoignage de satisfaction s’agissant du service rendu par le guichet unique aux armements) et grecs a permis de partager des préoccupations communes sur les défis que les flottes de commerces européennes ont à relever.

Meeting at the French Embassy in Greece

Enfin, nous remercions M. Philippe Louis-Dreyfus, président du conseil de surveillance du groupe Louis-Dreyfus Armateurs et président du comité maritime France Grèce, qui a exprimé lors de "L’évènement français" à la Résidence de France, sa satisfaction de voir le dispositif RIF, dont il a contribué à la création en 2005 aux côtés du ministre Dominique Bussereau et de Henri de Richemont, être aujourd’hui l’outil de compétitivité et de protection de la flotte de commerce sous pavillon français.

Délégation française et M. Louis-Dreyfus

Partager la page

S'abonner