J-15 avant « l’Évènement français » | London international shipping week 2023
Du 11 au 15 septembre 2023, l’écosystème du transport maritime mondial et les responsables politiques de premier plan dans ce domaine se réuniront dans la capitale britannique pour la London International Shipping Week (LISW). 30 000 participants sont attendus pour célébrer les 10 ans de ce grand rendez-vous international, lors duquel ils pourront assister à plus de 300 événements (conférences, séminaires thématiques, échanges informels, sessions networking, etc.) organisés tout au long de la semaine.
L’un des évènements internationaux les plus importants pour le transport maritime
La LISW a été créée en 2013 par le ministère britannique des Transports, afin de permettre aux entreprises du transport maritime de se réunir et d’échanger sur les enjeux, les défis et et perspectives du secteur.
10 ans après sa création, la LISW connaît un large succès et jouit d’une audience grandissante. Elle figure désormais au rang des événements internationaux de premier plan dans ce secteur.
Ponctuée par des conférences, des séminaires thématiques ou encore des réceptions diplomatiques, l’édition 2023 promet d’être riche et intense ! Elle proposera ainsi aux participants de nombreuses opportunités pour valoriser leurs activités et tisser de nouveaux liens avec les partenaires les plus pertinents. Parmi les séquences les plus attendues, figurent la réception officielle du gouvernement britannique le mardi 12 septembre, la journée de conférences à l’Organisation maritime internationale (OMI) le 13 septembre et le dîner de gala du 14 septembre.
Une édition 2023 aux couleurs du pavillon français
Grâce à un partenariat privilégié avec les organisateurs de la LISW, le guichet unique du Registre international français (RIF), service de la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA), assurera au cours de la semaine la promotion de la flotte de commerce sous pavillon français.
Le "French event" : célébrer la France maritime à Londres
Le mercredi 13 septembre aura lieu le « French event » à la Résidence de France à Londres. Événement inédit, il sera présidé par M. Hervé Berville, secrétaire d’État chargé de la Mer avec à ses côtés Mme Hélène-Tréheux Duchêne, Ambassadrice de France au Royaume-Uni et Mme Marine de Carné, Représentante permanente de la France auprès de l’OMI. Seront également présents M. Kitack Lim, secrétaire général de l’OMI, Mme Maja Markovcic-Kostelac, directrice exécutive de l’Agence européenne de sécurité maritime (EMSA), Mme Charlotte Vere de Norbiton, sous-secrétaire d’État parlemantaire aux Transports aériens et maritimes (Royaume-Uni) et Mme Marina Hadjimanolis, vice-ministre Transport maritime (Chypre). De nombreuses délégations diplomatiques et ministérielles étrangères y prendront part.
Au total, plus de 200 personnes ont répondu positivement à l’invitation : armateurs, sociétés de classification, équipementiers, avocats, assureurs, affréteurs, banquiers, etc.
Le "French event" a 2 objectifs principaux :
- promouvoir le pavillon français, à travers le RIF, qui offre une solution compétitive et qualitative aux armateurs, tout en protégeant les marins ;
- soutenir la candidature de la France pour sa ré-élection au Conseil de l’OMI en 12/2023.
Une table française au dîner de gala de la LISW
La soirée de gala le 14 septembre mettra à l’honneur le Registre international français, partenaire officiel, à travers la table française réservée aux invités de la France maritime. Point d’orgue de la LISW, le dîner de gala rassemblera plus de 2 000 participants.