Focus sur la qualité de service et la satisfaction des usagers

Maintenir et améliorer la qualité de service font partie des objectifs du guichet unique du RIF depuis sa création.

En janvier 2024, une enquête satisfaction a donc été menée afin d’évaluer la satisfaction des usagers et de mieux comprendre leurs attentes.

5676 invitations ont été envoyées par courriel et 314 personnes ont répondu, anonymement, de manière complète au questionnaire diffusé.

Toute l’équipe du guichet unique remercie vivement l’ensemble des participants à cette enquête.

Les réponses obtenues et les commentaires détaillés permettront d’améliorer notre offre de services et de mieux répondre aux attentes des usagers.

Sont détaillés ci-après les résultats de l’enquête :

Profil des répondants :
Qualité du répondantDécompte
armateur (propriétaire ou affréteur) 104
Gestionnaire de navire 58
Conseil (Avocat, expert-comptable…) 31
Membre d’équipage 62
Broker 12
Autre 47
Personnes ayant eu recours aux services du guichet du RIF en 2023 et ayant répondu au questionnaire :
Questions Taux de satisfaction
A propos de L’ACCUEIL que vous avez reçu.
Quel est votre niveau de satisfaction concernant… ?
Tout à fait ou plutôt satisfait
La facilité à entrer en contact avec un interlocuteur (email, téléphone…) 94,62%
L’amabilité de votre interlocuteur 96.86%
La clarté des explications fournies 93,27%
A propos du TRAITEMENT DE VOTRE DEMANDE.
Quel est votre niveau de satisfaction concernant… ?
Tout à fait ou plutôt satisfait
la prise en charge de la demande 94,17%
le délai de traitement de la demande 91,93%
L’information sur l’état d’avancement de votre demande 90,58%
La capacité du service à vous accompagner dans votre démarche 92,83%
Personnes ayant visité le site internet du RIF à l’adresse https://www.rif.mer.gouv.fr/ en 2023 et ayant répondu au questionnaire :
Question : Quelle est votre niveau de satisfaction concernant les informations contenues sur notre site internet ? Taux de satisfaction (Tout à fait ou plutôt satisfait )
La facilité à trouver l’information correspondant à votre situation 91,46%
La clarté de l’information sur les différentes démarches à accomplir 90,45%
La facilité à identifier les services à contacter 88,44%
Principales attentes en matière d’amélioration du service :
Question : Quelles sont vos principales attentes en matière d’amélioration du service ? Décompte Pourcentage
Information globale sur l’évolution de la réglementation et des procédures (newsletter ou autre) pour une meilleure connaissance des évolutions 149 47,45%
Dématérialisation des documents, pour des délais de transmission optimum et des titres sécurisés facilement authentifiables (certificats d’enregistrement…) 114 36,31%
Dépôt des demandes en ligne, pour être davantage guidé dans mes démarches 84 26,75%
Intégration d’autres compétences au guichet unique, pour une prestation globale 49 15,61%
Certification qualité, pour une qualité de service auditée et reconnue 22 7,01%
Taux de recommandation
Le taux de recommandation calculé sur l’ensemble des personnes ayant répondu au questionnaire s’élève à 93,95 % :
Question : Au final, recommanderiez-vous le RIF ?
Réponse Décompte Pourcentage
Oui 295 93,95%
Non 19 6,05%

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