Visite officielle au RIF du secrétaire d’État chargé de la Mer, Monsieur Hervé Berville

Le secrétaire d’État chargé de la Mer, Monsieur Hervé Berville, poursuit ses rencontres sur le terrain avec les agents de l’administration maritime : il s’est rendu jeudi 20 octobre dans les locaux du Registre international français (RIF) à Marseille.

L’occasion pour le chef du guichet unique, Monsieur Stéphane Garziano, de présenter les évolutions de ce service du pavillon français.

Créé en 2005, le RIF connaît une croissance très dynamique. Le cap des 400 navires enregistrés au sein de la flotte (transports, services, yachting) sera franchi d’ici la fin de l’année.
C’est le résultat du travail des équipes du RIF dont l’engagement a notamment été remarqué pendant la pandémie de COVID-19 pour assurer les relèves d’équipage et soutenir les armateurs.

Le ministre s’est vu présenter une équipe renforcée par l’arrivée de 2 agents cette année, conformément aux engagements pris par l’État devant les armateurs lors du Fontenoy du Maritime afin de mieux promouvoir le pavillon français et d’offrir davantage d’expertise en matière de droit fiscal et social.

Monsieur Hervé Berville a aussi pu constater l’effort porté sur l’intégration du service.

  • Exemple : la compétence pour l’enregistrement des hypothèques maritimes a été transférée des Douanes vers le RIF le 1er janvier dernier.

L’objectif est toujours la simplification des procédures et les gains en qualité de service.

#SailtheFrenchFlag #ChooseFrance

Partager la page

S'abonner