Séminaire au sein du service des flottes et des marins de la DGAMPA

Séminaire au sein du service des flottes et des marins de la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA).

Les 2 et 3 février derniers, les agents du Bureau du travail maritime (GM3) se sont rendus à Marseille dans les locaux du guichet unique du Registre international français (GU RIF).

Le bureau GM3 et le guichet unique du RIF relèvent tous deux du même service de la DGAMPA : le service des flottes et des marins (SFM), créé le 1er mars 2022 au moment de la création de la DGAMPA. Aussi, ce séminaire organisé sur la thématique de la réglementation des conditions de travail à bord des navires enregistrés au RIF a permis de mettre en synergie les différentes expertises dont la DGAMPA est riche.

Au programme : séances consacrées aux contrats d’engagement maritime, à la certification sociale des navires, au dialogue social ou encore au contrôle du permis d’armement. A la croisée du droit international, du droit de l’Union européenne et du droit français, ces thématiques sont au cœur du #modèlesocial de notre pavillon national.

Parallèlement, les agents de GM3 et du RIF ont pu visiter le ferry Paglia Orba (Corsica Linea) et le Seamen’s club de Marseille (Association marseillaise d’accueil des marins). L’occasion de constater concrètement la mise en œuvre de la réglementation sur le terrain (normes sociales à bord des navires sous pavillon français) et les résultats des politiques publiques de soutien au tissu associatif maritime.

Au bilan : un beau moment de #cohésion au sein du service des flottes et des marins, des échanges constructifs et des partages de connaissances autour d’un même objectif, celui d’une France maritime aussi protectrice que compétitive.

Partager la page

S'abonner