Risque de noyade

La chute à la mer est la première cause de décès chez les marins professionnels. Entre 2010 et 2017, tous secteurs maritimes confondus, 83 marins professionnels sont décédés pendant leur activité. Parmi eux, 29 ont péri suite à une chute à la mer.

Les équipements de protection individuelle (EPI) contre le risque de noyade, dont le port est obligatoire depuis 2007 dans certaines situations, sont un maillon essentiel de la démarche de prévention de la chute à la mer car ils permettent d’assurer la flottabilité de l’homme à la mer en toutes circonstances.

Parce que le sujet est important et parfois complexe, la DGAMPA (ex-DAM), en partenariat avec l’IMP, a lancé début 2019 une campagne de sensibilisation et d’information sur les EPI contre le risque de noyade à destination des marins professionnels. L’objectif poursuivi est d’alerter les professionnels sur l’importance de porter systématiquement cet EPI en cas d’exposition à un risque de chute à la mer mais également de leur fournir des explications claires sur la réglementation encadrant cet équipement.

Dans le cadre de cette campagne, les supports suivants sont mis à disposition :

Partager la page

S'abonner