Réunion annuelle yachting du RIF

Ce mardi 4 avril, c’est avec beaucoup de plaisir que l’équipage du guichet unique du Registre International Français (RIF) a tenu la réunion annuelle consacrée aux capitaines et gestionnaires des navires de plaisance commerciale enregistrés au RIF. Organisé en partenariat avec Port Vauban Antibes (merci à Olivia Gordon-Bourcart et Blandine Roquelet), qui a mis à disposition l’International yacht club d’Antibes pour cette belle occasion, l’évènement a été riche de la participation assidue de nombreux professionnels du secteur du yachting.

La matinée a été consacrée à la diffusion d’informations générales : interventions de la direction régionale des douanes et droits indirects (DRDDI) sur la fiscalité énergétique et les récents transferts de compétences, de Sophie Rapacchi, référente fiscalité au guichet unique du RIF, de Thierry Voisin (ECPY) et de Matthias du Verle (Wolfgang) s’agissant des contrats propres à la plaisance commerciale.

Des ateliers ont ensuite permis d’approfondir certaines thématiques : démarches administratives relatives à l’enregistrement d’un navire de plaisance commerciale au RIF, règles en matière de sécurité et de technique du navire, qualifications professionnelles et protection sociale des équipages.

Au bilan : plus de 110 professionnels du yachting (capitaines, managers, brokers, avocats, etc.) réunis par et pour le pavillon français. Grâce à l’attractivité du RIF (qualité de service, fiabilité technique, couverture sociale de haut niveau), ce sont actuellement 142 yachts (+ 57 depuis fin 2020) qui font la différence en choisissant la France.

Partager la page

S'abonner