Numérisation des titres professionnels maritimes

Au plus tard le 26 mai 2020, les titres de formation professionnelle maritime et les diplômes de l’enseignement maritime seront délivrés au format numérique directement dans le Portail du marin.

Cliquez ici pour retrouver toutes les réponses à vos questions pour bien vivre ce changement.

A compter du 26 mai 2020, les visas de reconnaissance ainsi que les attestations provisoires de trois mois sont donc délivrés au format pdf sécurisé dans le Portail du marin :

  • dans le formulaire Cerfa de demande de visa, veiller à bien renseigner l’adresse électronique à laquelle vous souhaitez être informé de la délivrance du visa (notification de délivrance).
  • aucune copie papier du visa ou de l’attestation n’est envoyée par la poste, même sur demande.
  • pour récupérer le visa ou l’attestation provisoire, le marin se connecte au Portail du marin avec son numéro de marin (numéro en 8 chiffres ou numéro commençant par TI).
  • lorsque la demande est effectuée par l’armateur, celui-ci reçoit une copie du visa ou de l’attestation par mail.

Pour mémoire, la demande de visa de reconnaissance est formée par le marin ou l’armateur du navire à bord duquel le titulaire du titre exercera sa capacité. Pour ce faire, l’armateur ou le marin renseigne le formulaire Cerfa n° 15333 et le transmet au guichet unique du RIF (rif.equipage@developpement-durable.gouv.fr).

Partager la page

S'abonner