La flotte du RIF passe le seuil des 100 navires de transport maritime

L’équipe du guichet unique du RIF est fière d’annoncer que la flotte des navires de transport maritime enregistrés sous pavillon français au RIF a franchi le cap des 100 navires.
Au total, la flotte du RIF compte désormais 422 navires (+ 21 depuis le 1er janvier 2023) :

  • 103 navires de transport maritime ;
  • 167 navires de services maritimes ;
  • 152 navires de plaisance commerciale (yachts).

Par conséquent, le tonnage brut de la flotte du RIF a également franchi le seuil symbolique des 8 millions d’UMS, en hausse de 67 % depuis 2017.

Ces derniers jours, l’équipe du guichet unique du RIF a procédé à l’enregistrement de 4 nouveaux navires de transport maritime sous pavillon français :

  • Grain de Sail II  : cargo à voile, exploité par Grain de Sail Shipping. D’une longueur hors tout de 51,65 mètres, il est armé par un équipage de 9 marins. Le navire transportera, entre autres, les fèves de cacao utilisées pour fabriquer les fameuses tablettes de chocolat de Grain de Sail. Avec ce 2ème cargo enregistré au RIF sous pavillon français, la décarbonisation du transport maritime français se poursuit ;
  • Paris Knutsen  : c’est le 9ème méthanier enregistré par Knutsen LNG France sous pavillon français au RIF. D’une longueur totale de 298,97 mètres et d’une jauge brute de 114 000 UMS, ce navire est propulsé par un moteur "dual-fuel" à injection de gaz basse pression.
  • Orion Bohemia et Orion Monet sont les deux premiers navires enregistrés sous pavillon français par Orion Global Transport France.

Ainsi, la flotte gazière sous pavillon français ne cesse de croître. Il s’agit d’un enjeu stratégique pour la souveraineté de la France dans le contacte de l’instabilité des approvisionnements énergétiques nationaux.

© Photo : Knutsen.

Partager la page

S'abonner