L’équipe du guichet unique du RIF a visité le pétrolier Alcyone à Singapour

A l’occasion de son déplacement à Singapour, la délégation du guichet unique du Registre international français (GU RIF/ direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture), composée de Mme Anne Legrégeois, adjointe au chef du service des flottes et des marins, de Mme Christine Ezcutari, présidente du conseil supérieur de la marine marchande (CSMM), de M. Stéphane Garziano, chef du GU RIF et de M. Dylan Vloëbergh-Lair, chargé des équipages et de la promotion du RIF, a eu la chance de pouvoir monter à bord du pétrolier/chimiquier Alcyone de l’armement pétrolier Socatra.

Battant pavillon français au sein de la flotte du Registre international français (RIF) depuis 2022, l’Alcyone (183 m, 29 507 UMS) est sorti de chantier (Chine) ce mois d’avril 2024, équipé de 2 mâts rotors de technologie Norsepower. Ces nouveaux équipements sont impressionnants : 35 mètres de hauteur, 05 mètres de diamètre !

Mais comment fonctionnent ces mâts rotors ? La technologie Norsepower est basée sur l’« effet Magnus » découvert en 1852 par le physicien allemand éponyme et transformé en innovation mécanique par l’ingénieur finlandais Sigurd Savonius en 1924 qui, le premier, installa des mâts rotors sur un navire - il y a déjà 100 ans donc ! A la place de la voile, le cylindre tourne sur lui-même grâce à une impulsion électrique. En présence de vent, le cylindre fait avancer le navire en lui transmettant la poussée créée par l’écart de pression de l’air qui l’entoure (pour aller plus loin sur la puissance de Magnus).

Cette force de propulsion auxiliaire permettra de substantielles économies d’énergie. Les premiers essais réalisés entre la Chine et Singapour ont permis de constater que l’objectif initial de réduire de 08 % la consommation de carburant a toutes les chances d’être atteint en exploitation commerciale. L’Alcyone assure notamment le ravitaillement pétrolier de la Polynésie française, un enjeu stratégique national.

Pour l’équipage, c’est un projet très enthousiasmant que d’apprendre à maîtriser cette technologie sur un des tous premiers navires au monde à en être doté ! Une excellente nouvelle donc, tant pour la décarbonation de la flotte de transport maritime sous pavillon français que pour les marins français qui acquièrent de nouvelles compétences.

Un grand merci à l’armement Socatra (Hector Firino Martell, Alexis Turmel et Nicolas Siloret) pour l’organisation de cette formidable visite, ainsi qu’à l’équipage de l’Alcyone pour son excellent accueil !

Nous leur souhaitons bon vent et bonne mer !

© Crédits photographiques : Ambassade de France à Singapour, Laura Ng

Partager la page

S'abonner