Journée mondiale de la mer 2014

Pour sa prochaine édition, le 30 septembre 2014, le thème retenu par l’OMI sera « Conventions de l’OMI : application efficace  ».

L’OMI veut ainsi rappeler que, depuis 2002, elle a fait de la sûreté maritime l’une de ses priorités, et que de nombreux efforts restent à fournir pour que soient effectifs un certain nombre de textes adoptés à l’OMI, qui attendent leur ratification par les États.

C’est ce que n’a pas manqué de souligner M. SEKIMIZU, Secrétaire Général de l’OMI, en dévoilant le thème de la Journée mondiale de la mer 2014 : « L’adoption d’une convention OMI ne peut pas être la fin du travail. Une conférence se tient, un texte est adopté, tout le monde se félicite. Mais ce n’est pas la fin du travail. C’est juste la fin du début. Parce qu’une convention ne vaut pas la peine et n’a de sens que si elle est réellement et universellement mise en œuvre ».

Bénéficiant d’une reconnaissance internationale en matière de sûreté, la France fait office de bon élève concernant les problématiques environnementales. La France a en effet ratifié l’immense majorité des conventions à l’initiative de l’OMI et les a mises intégralement en œuvre.
L’excellence du pavillon français est régulièrement distinguée sur la scène internationale du shipping, dans les classements de l’International Chamber of Shipping (ICS) et du Mémorandum d’entente de Paris sur le contrôle des navires par l’état du Port (ParisMou).

Pour en savoir plus, consultez, sur le site Internet de l’OMI, la rubrique dédiée à la Journée mondiale de la mer

Partager la page

S'abonner