Classements internationaux de sécurité maritime : le pavillon français à la 1ère place du MoU de Paris
La haute qualité de la mise en œuvre des normes de sécurité maritime à bord des navires sous pavillon français est une nouvelle fois soulignée.
Le pavillon français classé 1er/69 par le Paris MoU
Le Memorandum d’entente (memorandum of understanding ou MoU) de Paris sur le contrôle des navires par l’État du port est un accord international (signé en 1982) auquel 27 États sont parties. Ce MoU permet l’harmonisation des procédures de contrôle de l’État du port (port state control ou PSC) afin d’améliorer la conformité des navires qui font escale dans les États parties aux normes internationales de sécurité en mer.
Chaque année, le Comité du contrôle par l’État du port actualise les 3 listes publiées par le Paris MoU :
- liste blanche : pavillons de qualité, dont les navires font l’objet d’un très faible taux de détention à l’occasion des PSC ;
- liste grise : pavillons dont les performances sont moyennes ;
- liste noire : pavillons dont les navires présentent un risque pour la sécurité en mer et qui peuvent être bannis de certains ports d’escale.
Pour l’année 2025, le pavillon français progresse dans le nouveau classement publié par le Paris MoU : comme toutes les années précédentes, il figure sur la liste blanche, désormais à la 1ère place (rappel en 2024, la France se plaçait à la 11ème place et en 2023 à la 17ème place).