Comment adresser des fichiers volumineux par courriel au GU RIF ?
Comment envoyer des fichiers volumineux au GU RIF ?
En utilisant France Transfert
Rendez-vous sur https://francetransfert.numerique.gouv.fr/upload et ajouter les fichiers que vous souhaitez transmettre au GU RIF, ainsi que votre courriel et le courriel de votre destinataire puis appuyez sur envoyer.
Le site internet vous enverra un code de vérification sur votre email qu’il conviendra d’entrer sur le site. Le mail peut prendre quelques minutes avant d’être reçu. Merci de vérifier vos spams si vous ne recevez pas le courrier.
Vous recevrez ensuite une confirmation sur votre adresse mail que le pli a bien été envoyé à votre destinataire.
Votre destinataire recevra deux mails, l’un contenant le mot de passe pour accéder au pli envoyé et l’autre contenant le lien vers la page de transfert permettant de télécharger le pli.
Une fois le pli téléchargé, vous recevrez un mail vous confirmant que votre destinataire a téléchargé le pli.
Sur le site, vous pourrez voir les plis que vous avez envoyé à l’administration en cliquant sur "Mon compte" en haut à droite de l’écran. Si vous cliquez sur le crayon à droite d’un pli, vous pourrez voir si votre destinataire a téléchargé ou non le fichier que vous lui avez transmis.
En utilisant Melanissimo
Pour l’envoi de vos fichiers volumineux à l’administration, connectez-vous à l’adresse suivante : https://melanissimo-ng.din.developpement-durable.gouv.fr
Après avoir saisi votre adresse électronique et le code de sécurité, vous recevrez un mail comme celui-ci :
Copiez le code (CTRL-C) puis cliquez sur le lien proposé : vous êtes dirigé sur la page de saisie de votre message afin d’y insérer les pièces volumineuses que vous souhaitez envoyer. Le code est une clé de sécurité afin de s’assurer que vous êtes bien la personne émettrice du message. Collez le code à l’endroit indiqué (CTRL-V).
Concernant les pièces à envoyer, il est préférable de les regrouper en un seul fichier .zip.
Informations complémentaires :
- la durée de chargement moyen pour 200 Mo est de 30 minutes (en fonction du lien réseau) ;
- la durée de rétention (stockage sur un serveur) est fonction de la taille du message (exemple : 1 Go → 3 jours maxi, 500 Mo → 4 jours maxi, etc … , délai maxi 14 jours) ;
- à l’échéance de la date de rétention, un message est envoyé à l’émetteur avec un
compte-rendu récapitulatif des téléchargements des fichiers.