Centre de consultation médicale maritime (CCMM)

Dispositif français d’aide médicale en mer

L’aide médicale en mer (AMM) a pour objectif une prise en charge du patient à bord avec des moyens et des délais semblables à ceux pratiqués à terre grâce notamment à la télémédecine. L’AMM s’applique à partir du moment où le navire a franchi les jetées administratives du port et sa mise en œuvre se fait sous ’autorité du préfet maritime de la zone.

Quels organismes sont impliqués lors de la prise en charge d’un patient à bord d’un navire sous pavillon français ?

  • le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) est chargé de la mise en œuvre et de la coordination des différents moyens d’intervention en mer maritimes ou aériens ;
  • le Centre de consultation médicale maritime (CCMM) de l’hôpital Purpan (Toulouse) est officiellement désigné depuis 1983 comme portant assistance médicale aux navires sous pavillon français ;
  • le Service d’aide médicale urgente de coordination médicale maritime (SCMM) a la responsabilité médicale de l’opération de secours (c’est une spécificité française).

Les CROSS doivent obligatoirement mettre en relation avec le CCMM tout navire sous pavillon français ayant un problème médical à bord.

Fonctionnement de l'aide médicale en mer française

En cas de problème médical, le navire appelle directement le CCMM ou passe par l’intermédiaire du CROSS de la zone SRR. L’arrêté du 10 mai 1995 relatif à la qualification du centre de consultations médicales maritimes de Toulouse comme centre de consultations et d’assistance télémédicales maritimes dans le cadre de l’aide médicale en mer implique qu’en France, c’est ce service qui exerce les fonctions de service d’assistance télé-médicale (TMAS) définie par la circulaire MSC/Circ 960 de l’OMI. L’avis médical du CCMM est obligatoire pour un patient dont l’évacuation est envisagée vers le territoire français ou lorsque le navire sur lequel ce patient est embarqué va faire une escale dans un port français ou sur rade dans les eaux intérieures françaises.

La prise en charge d’un patient (malade ou blessé) à bord d’un navire repose alors sur la réalisation de la consultation télémédicale par le médecin du CCMM. A la fin de la téléconsultation, le médecin du CCMM effectue une analyse de la situation, pose un diagnostic, prescrit la thérapeutique adaptée et préconise, à l’attention du capitaine, le type de conduite opérationnelle à tenir, en référence à la typologie ci-dessous.

CCMM de l’hôpital Purpan

Le CCMM assure aux gens de mer embarqués sur des navires sous pavillon français des soins de proximité de qualité durant l’expédition maritime et limite ainsi les conséquences éventuelles des maladies ou blessures survenues à bord.

L’appel pour une téléconsultation est décroché par un auxiliaire de régulation médicale (ARM). Il identifie le navire, le patient, le motif d’appel, le degré d’urgence et passe la communication au médecin du CCMM. Les médecins du CCMM sont des médecins urgentistes. Leur activité est répartie entre le SAMU 31 (médecin régulateur du Centre 15 et médecin SMUR), le service d’accueil des urgences (SU) et le CCMM. Ils réalisent la téléconsultation dans une salle jouxtant la salle de réception et de régulation des appels (CRRA) du SAMU 31.

L’AMM s’intègre dans le cadre de l’aide médicale urgente (AMU) et se trouve soumise aux mêmes contraintes. Ainsi, toutes les communications sont enregistrées et archivées. La consultation télémédicale est considérée comme un acte médical identique à tout autre et, à ce titre, soumise aux mêmes règles. Il y a donc obligation d’ouvrir un dossier médical qui sera clos et archivé une fois le patient débarqué et considéré comme n’étant plus sous la responsabilité du CCMM.

Type 1 Soins à bord sans déroutement et suivi du patient par consultations itératives (MEDICO)
Type 2 Soin à bord et déroutement du navire pour débarquement du patient
Type 3 Urgence nécessitant une évacuation sanitaire non médicalisée (EVASAN)
Type 4 Urgence nécessitant une intervention médicalisée à bord (EVAMED) suivie ou non d’une évacuation du patient
Type 5 Urgence en relation avec un accident survenu en plongée
Type 6 Situation impliquant un nombre potentiellement élevé de victimes appelant la mise en œuvre du dispositif ORSEC

Le CCM contacte alors le CROSS référent. Le coordonnateur de missions de sauvetage du cross assure la coordination des opérations d’évacuation et d’intervention sanitaire en liaison avec le CCMM et le SCMM.

En 2022, les médecins du CCMM ont répondu à 6 489 (+ 10,1 % par rapport à 2021) appels de consultations télémédicales pour 2 817 patients.

Contacter le CCMM

Consultations médicales urgentes

Pour des consultations médicales urgentes, le CCMM peut être joint à tout moment (24h/24h, 7j/7 et 365j/an) :

  • en direct par satellite ou mobile
    • au 32 ou 38 sur le réseau INMARSAT
    • au + 33 (0) 5 34 39 33 33
  • par l’intermédiaire des CROSS le long des côtes
    • VHF canal 16
    • mobile GSM -> composez le 196

Consultations médicales non urgentes

Pour des consultations médicales non urgentes, le CCMM peut être joint, du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 et le samedi matin de 8h00 à 13h00, par les mêmes moyens que ci-dessus ou par courriel.

Ce courriel ne constitue en aucun cas un moyen d’alerte ou de consultation, mais constitue un complément utile aux consultations téléphoniques (informations transmises de façon anonyme dans le respect du secret médical).

Partager la page

S'abonner