Analyse de la conjoncture économique du transport - 2ème semestre 2013

Le second semestre 2013 s’est principalement caractérisé par le retour des investissements dans le transport maritime alors que la demande globale se redresse. Cette reprise pourrait annoncer le début d’un nouveau cycle haussier et accélérer la sortie de la crise prolongée qui avait débuté en 2008.
En regardant de plus près, le tableau invite à être cependant plus nuancé. Certes, les liquidités ne manquent pas mais leur emploi sous-tend des stratégies qui ne répondent que partiellement à la demande effective de transport maritime.
Dans le secteur du conteneur, elles continuent paradoxalement d’alimenter la course au gigantisme et rendent chroniques les surcapacités en contraignant les opérateurs à sur-investir pour rester compétitifs. Les investissements dans le secteur du vrac et du transport gazier répondent à une reprise de l’activité économique favorisée par une plus grande visibilité. Ils semblent plus spéculatifs sur les segments du transport pétrolier dont les cours ont connu une grande volatilité.
En revanche, l’investissement conséquent imposé par les nouvelles normes environnementales peine à générer une offre de financement satisfaisante dans le secteur du transport de courte distance sur lequel se concentrent les interrogations alors que l’activité s’est relevée en 2013.
Ainsi, les évolutions engagées au cours de cette année révèlent une restructuration du financement maritime dans lequel le crédit bancaire se contracte toujours plus en ouvrant la voie à de nouveaux acteurs intervenant en fonds propres et dont les logiques sont aujourd’hui mal connues.

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