L’équipe du RIF en visite au siège de CMA CGM

Ce mercredi 30 novembre, l’équipage du guichet unique du Registre international français (RIF | service de la DGAMPA) a eu le privilège d’être accueilli au siège de CMA CGM (Marseille).

MM. François LERAY, directeur des ressources humaines des marins, et Guilhem BLOT, capitaine d’armement de la flotte française, l’ont reçu avec un programme particulièrement riche. La visite du "CMA CGM Fleet Center" a été un moment fort lors duquel l’équipage du RIF a pu appréhender le fonctionnement opérationnel du 3ème armateur mondial. C’est avec des outils de pointe et un personnel hautement qualifié (composé de navigants) que l’armateur supervise l’ensemble des déplacements commerciaux et veille à la sécurité des 600 navires qui composent sa flotte.

Une flotte qui est d’ailleurs en pleine mutation : le verdissement est à l’œuvre avec les récentes entrées en service de porte-conteneurs propulsés au GNL. La transition va se poursuivre à un rythme soutenu dans les prochaines années. L’ambition de CMA CGM est d’être Net Zero Carbon d’ici 2050.

S’agissant des relations de travail entre le RIF et CMA CGM, cette journée a été l’occasion pour l’armateur d’adresser un satisfecit sur le soutien opérationnel du RIF pendant la crise de la COVID-19. Les problématiques soulevées par les relèves d’équipage ont été surmontées avec agilité.

Désormais, c’est à un rythme soutenu que le RIF assure l’enregistrement des navires de CMA CGM au sein de sa flotte. Les perspectives en la matière sont dynamiques et confirment l’intérêt de l’armateur pour le pavillon français.

Partager la page

S'abonner