Antoine Matthys à la tête du guichet unique du RIF

Antoine Matthys, 39 ans, est depuis le 1er février à la tête du guichet unique du Registre international français.
Il remplace Amélie Chardin, en poste depuis 4 ans et devenue l’année dernière secrétaire générale de la Direction interrégionale Méditerranée des Affaires maritimes. Ce Dunkerquois passé par l’Hydro de Marseille a navigué jusqu’en 2010, terminant sa carrière de navigant à la SNCM, comme second et au sein de la direction de l’armement. Il a quitté la compagnie pour passer le concours d’administrateur des Affaires maritimes. Il était jusqu’à présent en poste à l’antenne de Toulon du centre de sécurité des navires de Marseille. "L’objectif du guichet unique est d’offrir toujours une meilleure disponibilité aux armateurs en répondant à toutes les phases d’un projet maritime ", explique Antoine Matthys (extrait de l’article du journal "Le Marin" du 21 février 2014).

Le mot d’Antoine MATTHYS, Chef du Guichet Unique du Registre International Français

« Le Registre International Français compte 288 navires au 01 mars 2014. On observe une majorité de navires de services (60%), et environ deux fois moins de navires de charges (30%), dont la part la plus importante en nombre est représentée par les navires citernes. Ces résultats indiquent une stabilité globale en nombre de navires immatriculés mais une diminution du tonnage total de la flotte depuis les premières années du registre. Dans ce contexte, le nombre de navires immatriculés au yachting a cependant considérablement augmenté, malgré une concurrence importante, preuve de la pertinence de l’offre couverte par le RIF dont les avantages qui ont attiré ce secteur peuvent également se retrouver sur le transport de marchandises, mais plus encore sur les secteurs à haute valeur ajoutée.

Le Guichet Unique du Registre International Français est le service de l’État chargé de répondre aux demandes des armateurs en matière d’immatriculation et de gestion administrative des navires par le pavillon. Ce service est aujourd’hui apprécié pour son efficacité et sa disponibilité. On peut cependant souhaiter, comme cela est exprimé par les compagnies maritimes, qu’il concentre davantage de services dans l’objectif de pouvoir répondre intégralement aux démarches administratives des armements. Ce point est identifié et devrait connaître une évolution positive.

Il faut noter que le pavillon français est toujours leader en matière de sécurité maritime, et continue même de progresser en la matière. Ce résultat positif est à mettre au crédit des armateurs, de leurs équipages, des sociétés de classification habilitées, et de l’administration. Nous pouvons nous féliciter de répondre pleinement à ce critère de conformité qui constitue par ailleurs le pilier de tout système qualité, et répond à l’un des objectifs du Registre International Français.

Dans ce contexte, en tant que nouveau responsable du guichet unique, mon but est de maintenir et développer encore la qualité du service offert, par ailleurs positivement reconnu. Cette condition est un prérequis pour accompagner la promotion du registre qui s’inscrit dans un contexte de politique maritime orientée vers la simplification et la recherche de performance. Le rayonnement du pavillon français sera également favorisé par la confiance que nous accorderons les armateurs.

Pour cela, j’ai pour objectif de rencontrer régulièrement les armements afin d’identifier les points forts du Guichet Unique, mais aussi et surtout les axes de progression attendus par vos services. Je m’adresserai à vous dans l’objectif de mettre en place un travail de concertation et favoriser une évolution concrète du service auquel vous aspirez. Nous contribuerons ainsi, je le souhaite, à améliorer les conditions d’attractivité d’un des registres internationaux les plus surs. »

Partager la page

S'abonner