COVID-19 : informations générales
Informations générales sur la COVID-19 sur le site Gouvernement.fr
La direction générale des affaires maritimes, de la pêches et de l’aquaculture (DGAMPA) a désigné le guichet unique du RIF comme point de contact du secteur maritime s’agissant des questions économiques opérationnelles des armateurs liées à la COVID-19.
Pour toutes vos questions : rif.crise@mer.gouv.fr
Recommandations et conduite à tenir à bord de navires sous pavillon français
Consultez ces recommandations dans la rubrique dédiée du site du Secrétariat d’Etat chargé de la Mer.
Pour trouver un laboratoire pratiquant le dépistage de la COVID-19 par RT-PCR, consultez la page dédiée du site sante.fr.
Vaccination des gens de mer
Il convient de consulter la lettre de l’OMI sur la vaccination des gens de mer dans les ports.
Voir la liste des ports dans lesquels la vaccination des gens de mer est possible.Titres des gens de mer et aptitude médicale
Un Centre de ressources d’aide psychologique en mer est disponible pour apporter un soutien psychologique aux marins en difficulté : c.jego@ch-saintnazaire.fr
Déplacements des marins du commerce et de la pêche
L’association internationale du transport aérien (IATA) donne, par pays, les restrictions mises en place pour ce qui concerne le transport aérien.
Consulter le site internet de l’IATA.
Le réseau international de la Team France Export met à jour quotidiennement une carte illustrant l’impact de la crise sur l’activité économique dans de nombreux pays. Consulter le site internet de Team France Export.
Voir également le site de Whilhelmsen permettant de voir les restrictions prises par chaque pays pour restreindre l’accès à ses ports.
Vue d’ensemble sur les relèves d’équipage sur le site Safety4sea
Le North Club fournit des informations mises à jour sur les pays qui autorisent les relèves d’équipage et ceux qui ne le font pas.
Visas
Visas de transit
Pour effectuer une demande de visa pour un ou des marins pour transiter en France dans le cadre strict d’un embarquement ou d’un débarquement, l’armateur doit commencer par s’adresser au consulat compétent en fonction de la nationalité de ses marins.
En cas d’urgence justifiée ne permettant pas le traitement de la demande de visa avant le départ du marin, dans le cadre de la crise sanitaire, la direction centrale de la police aux frontières (DCPAF) est en mesure de faciliter le transit des marins. Deux cas de figure sont possibles :
1/ le ou les marins transitent depuis un port français vers un aéroport français ou inversement. La DCPAF peut délivrer un visa à la frontière dit visa "C" pour un transit de 15 jours maximum en France qui sera limité territorialement à la France dans les cas prévus à l’article 25 du code communautaire des visas (règlement (CE) n° 810/2009 modifié).
2/ le ou les marins transitent par un aéroport français en restant moins de 24 heures en zone internationale.
- Soit le ou les marins possèdent une nationalité non soumise au visa de transit aéroportuaire VTA dit visa "A", dans ce cas aucune démarche n’est demandée.
- Soit le ou les marins possèdent une nationalité soumise au VTA. Il faut dans ce cas faire une demande à la DCPAF qui autorisera le ou les marins à transiter en zone internationale. Il faudra dans ce cas que la compagnie aérienne soit mise au courant pour ne pas empêcher le départ comme elle le doit normalement, en vertu de ses obligations de contrôle documentaire.
Pour savoir si le ou les marins sont exemptés de VTA vous devez vous rendre sur le site France-visas. Pour rappel, les marins philippins qui en sont exemptés par une récente décision des autorités françaises.
Dans les deux cas, l’armateur doit prouver, auprès de la DCPAF, qu’il n’était pas en mesure de faire une demande de visa à l’avance ou que cette demande n’a pas abouti, notamment du fait des contraintes de temps. Il s’agit de démontrer les démarches qui ont été menées auprès des différents consulats français (échange de mails par exemple) et qui n’ont pas pu aboutir en raison des délais et des changements de programmation des relèves.
Informations concernant la délivrance de visas dans certains pays
Demande de visa au consulat de France au Bénin
Le consulat est en mesure de traiter directement les demandes de visas pour les marins en moins de 24 heures. Les marins sont invités à déposer leur demande trois jours avant l’embarquement. Il faut entrer en contact avec la cellule de crise du RIF pour obtenir l’adresse mail du consulat.
Si le marin a déjà obtenu trois visas longue durée ou plus, le consulat peut délivrer un visa de circulation, pour le transit, d’une validité minimum d’un an qui permettra au marin de voyager sans demander un nouveau visa à chaque fois.